Biographie
Pour Isabelle Cornac, la peinture est une longue histoire qui remonte à l’enfance. Très jeune, elle découvre les grands peintres dans les musées et les nombreuses expositions qu’elle visite en compagnie de son oncle, peintre et architecte. Elle s’initie aux grands courants de l’histoire de la peinture tout en commençant à remplir ses carnets de dessins qui ne la quitteront plus.
A la suite de cours à l’école des Beaux-Arts de Caen et d'Angers, elle se met à pratiquer la peinture avec la même passion et mène un travail de recherche depuis les années 80.
A partir de l’influence de différents mouvements artistiques, les Impressionnistes, les Cubistes, les Dadaïstes et des peintres tels que Picasso, Miro, Tapies, Pollock …, elle cherche son propre style dans le travail de la matière et la gestualité en peinture. Elle travaille le collage, la construction des formes, les valeurs et les oppositions de couleurs.
Sa peinture, qui tend vers l’abstraction, est une danse de formes et de matières. Elle est l’expression archaïque de son monde intérieur, sujet majeur pour elle, qu’au fil de ses émotions, elle s’applique à dépeindre, avec les histoires fantasmatiques qui le peuplent.
Son parcours est enrichi d'une large palette de courants artistiques qu'elle révèle par une diversité des techniques et un renouvellement constant des ambiances et des formes d'expressions.
Elle expose dans diverses galeries, salons et lieux qui l'inspirent.
Par ailleurs, ayant pu observer les effets de la pratique artistique sur le développement personnel et social de l’individu, elle a, durant une quinzaine d'années, développé et coordonné des ateliers au sein du Musée des beaux arts de Caen.
Elle est diplômée Art-thérapeute (Université de Paris VIII), son but étant toujours d’allier recherche personnelle et transmission de son expérience : la rencontre avec l’art et les possibilités d’épanouissement individuel voire de résilience que permet cette rencontre.